Le mardi 15 octobre 2025, les équipes du Collège, de l’Institut et du CEFA Saint-Louis de Waremme ont pris part à une matinée d’ateliers immersifs animée par notre équipe.
L’objectif ? Mieux comprendre les réalités vécues par les élèves présentant des troubles neurodéveloppementaux, en expérimentant concrètement certaines des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Chaque participant a pu choisir deux ateliers parmi quatre troubles proposés :
-
TDA (trouble déficitaire de l’attention)
-
Dyspraxie / Dysgraphie (trouble de la coordination motrice et du geste graphique)
-
Dyscalculie (trouble de la cognition numérique)
-
Dyslexie / Dysorthographie (troubles du langage écrit)
Au fil des activités, les enseignants ont été invités à se mettre “dans la peau” d’un élève à besoins spécifiques : manipulations délicates, lectures complexes, tâches exigeant une attention soutenue... autant d’expériences parfois déstabilisantes, mais toujours éclairantes.
Ces mises en situation étaient suivies de temps de réflexion et d’échanges pédagogiques, permettant d’identifier les ressentis, de comprendre les obstacles rencontrés et de dégager des pistes d’aménagements réalistes pour la classe.
Un moment fort, empreint de partage, d’empathie et de prise de conscience, qui s’est déroulé dans la bonne humeur, comme en témoigne la photo souvenir d’un des groupes, affublé de lunettes “rigolotes”… pas si anodines, puisqu’elles simulaient les effets d’un trouble neurovisuel !