Outils à gogo

Nous avons à cœur de partager quelques outils généraux afin de vous donner des pistes pour aider votre enfant ou votre élève rencontrant une difficulté.

Les outils mentionnés ci-dessous sont facilement applicables à la maison et/ou en classe, vous permettant de les prendre en main rapidement et efficacement. 

Néanmoins, il est important que les parents prennent le temps de vérifier que ces outils ou matériels répondent aux exigences de l’école et sont conformes à son règlement ainsi qu'aux besoins de l'enfant en collaboration avec l'enseignant.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Les outils plus spécifiques ne sont volontairement pas repris car ils nécessitent une intervention plus ciblée.

Aide à la lecture

  • Latte de lecture pour augmenter la vitesse de lecture, améliorer la compréhension, améliorer la précision, augmenter la durée d'attention. Cliquez ici pour plus de détails

  • Augmenter les espaces entre les exercices

  • Faciliter la recherche d'informations en écrivant les questions de compréhension sur une feuille séparée au texte

  • Police de lecture adaptée afin de rendre la lecture plus facile et moins fatigante.

    • Polices recommandées: Arial, Verdana, Calibri, ...

    • Tailles: 12 (14 en 1er et 2e primaire)

    • Interlignes: 1,5 ou 2

    • Texte aligné à gauche

Aide à l'orthographe

  • Fournir une fiche de relecture pour les dictées par exemple. Pour les plus grands, cette fiche peut être réalisée de manière personnalisée.

  • Proposer un porte-clé avec les sons complexes (in, ain, ein, aim, im, ym, en, ...)

  • Varier les méthodes de mémorisation des mots d'orthographes: mots illustrés, épellation des mots, mise en couleur ldes difficultés orthographiques,...

Aide à l'écriture

  • Laisser le choix de l'outil scripteur (bic, crayon, stylo...) ou conseiller l'utilisation de manchons pour crayons
  • Veiller à la posture de l'élève : pied au sol, coude sur le banc pour faciliter le geste (appui, mobilité)
  • Proposer des cahiers avec des lignes plus larges, lignes colorées, ...
  • Agrandir les espaces de réponses
  • Privilégier des traits continus au pointillés pour les zones de réponse
  • Utilisation du fluo gris pour mettre en évidence la ligne d'écriture
  • Fournir des modèles avec la forme des lettres (minuscules et majuscules)

Aide à la concentration

  • Gestion du temps en utilisant des minuteries ou des horloges visuelles pour leur permettre de rester concentrés sur une tâche spécifique.
  • Fournir un support visuel lors des explications orales afin de soutenir la concentration
  • Utiliser un casque antibruit / bouchons pour diminuer les interférences sonores et limiter la déconcentration
    • Avoir une réduction du bruit de minimum 25 et 30 décibels
    • Etre attentif à la taille, au confort et à la maniabilité du casque
  • Utiliser un paravent de concentration pour réduire les distracteurs visuels 
  • Disposer un même exercice sur une même face 
  • Proposer à l'élève un exercice à la fois (couper la feuille, utilisation d'un cache, plier la feuille...)
  • Avoir un espace de travail aéré (murs, bancs, bureau...)

Aide aux calculs

  • Fournir des modèles vierges d'abaques
  • Utilisation de gabarits pour les calculs écrits 
  • Mise en place d'un tableau blanc / feuille de brouillon pour organiser son calcul et se représenter concrètement une situation.
  • Prévoir un espace de travail suffisamment grand sur les feuilles pour permettre la réflexion
  • Proposer du matériel à manipuler (bouliers compteur, réglette de calcul, boulier abaco, multibase, fractionnary…)

Aide aux praxies

  • Conseiller des supports ergonomiques
    • Général: outils scripteurs à prise facile, calculatrice à grosses touches, ciseaux adaptés (4 trous, à ressort ...)
    • Géométrie: règle avec guide, compas autobloquant ou à roulette, équerre colorée antidérapante à manchon
  • Proposer du recto uniquement pour un même exercice afin d'éviter les manipulations de feuilles
  • Utiliser les chemises plastiques à ouverture facile
  • Privilégier les fardes à levier pour faciliter l'ouverture et ne pas déchirer les feuilles ou un cahier pour en faciliter la structure.
  • Proposer des calculatrices à grandes touches

Aide à la gestion des émotions

  • Proposer un menu du jour permettant au jeune d’anticiper, se préparer, se rassurer sur la suite des activités.
  • Proposer une liste d’émotions avec ou sans photo permettant de nommer l’émotion ressentie.  On peut également nommer les sensations (tension, boule...) et les besoins (calme, musique, tissus doux...)

    • Chez les petits enfants, nommer l’émotion qu’il vous semble ressentir ou proposer lui plusieurs émotions en n'oubliant pas une porte de sortie «ou une autre, je ne sais pas » .
  • Utiliser un thermomètre d’intensité de l’émotion, proposer une jauge (moduler l’intensité nécessite une démarche cognitive permettant de prendre de la distance avec l’émotion).

  • Réaliser avec lui des exercices de relaxation basés sur la respiration (méditation, cohérence cardiaque, relaxation, yoga…)

  • Proposer à l’enfant de créer sa trousse de secours en établissant une liste de choses qui l’apaise (fidgets, matières, activités, sons, lumière, espace…)

Aide à la gestion du temps et de l'espace

  • Fournir l'horaire de la journée à glisser dans le plumier à l'école ou dans les endroits clés à la maison.

  • Fournir une support visuel des différentes séquences de la vie de tous les jours, c-à-d, l'ordre des actions à faire (exemple: étapes pour se préparer le matin...)

  • Fournir un visuel pour le temps qui passe (horloge, montre, minuteur,...)

  • Anticiper les changements/transitions importants au niveau de la routine (sorties scolaires, locaux, évènements ...)

  • Repérer les lieux nouveaux en amont en réel ou virtuel (classe verte, changement école...)

Aide avec l'outil numérique

Notre équipe a récemment mis en place une série de tutoriels sur l'outil numérique dans le but de soutenir et d'accompagner les élèves et parents dans l'utilisation de ce dernier.