Retour sur nos ateliers à l’école primaire Notre-Dame de Waremme
Le mardi 4 novembre, notre équipe du Pôle territorial s’est rendue à l’école primaire Notre-Dame de Waremme afin de participer à une concertation pédagogique centrée sur la thématique « Dans la peau d’un enfant dys ».
Durant ce temps, nous avons proposé trois ateliers interactifs permettant aux enseignants de se mettre, le temps d’un atelier, à la place d’un élève présentant :
- Un trouble du spectre de l’autisme (TSA),
- Un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
- Ou une dyspraxie.
Ces mises en situation visaient à faire ressentir concrètement les défis quotidiens que peuvent rencontrer certains élèves dans leurs apprentissages ou dans la gestion de leurs émotions et de leur attention.
Les enseignants ont participé avec enthousiasme, curiosité et bienveillance. Les échanges qui ont suivi ont été riches, nourris de partages d’expériences, de découverte de matériel adapté et de références d’ouvrages utiles pour approfondir la réflexion.
Au-delà de la sensibilisation, cette animation avait pour objectif de renforcer la compréhension et la collaboration entre enseignants et professionnels du Pôle territorial, afin de favoriser l’inclusion et le bien-être de chaque élève dans sa classe.
Nous remercions chaleureusement l’équipe enseignante de l’école Notre-Dame de Waremme pour son accueil, son dynamisme et son engagement dans cette démarche inclusive.