Missions et philosophie du pôle
Notre équipe au sein du pôle territorial libre Saint-Joseph Sainte-Croix s'engage pleinement à soutenir l'objectif d'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, conformément aux dispositions du Pacte pour un Enseignement d'Excellence en Belgique. Nous reconnaissons l'importance de l'inclusion, à la fois comme une avancée majeure dans le domaine de l'éducation et comme un devoir moral envers tous les enfants.
Cet engagement se manifeste de plusieurs manières :
- Mise en place d'Aménagements Raisonnables (AR) : Nous mettons en œuvre des aménagements raisonnables pour garantir que chaque élève, quel que soit son besoin spécifique, ait un accès équitable et adéquat à l'éducation. Ces aménagements incluent des mesures pour soutenir l'apprentissage, la participation et l'épanouissement de chaque élève.
- Soutien aux Intégrations Permanentes Totales (IPT) : Nous soutenons activement les intégrations permanentes totales des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, en accord avec le dispositif de l'Intégration Permanente Totale. Nous travaillons en collaboration avec les écoles d'enseignement ordinaire pour mettre en place les aides et les ressources nécessaires pour ces intégrations.
- Formation continue : Nous nous engageons à une formation continue pour renforcer nos compétences et nos connaissances dans le domaine de l'inclusion, de manière à mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves que nous servons.
- Collaboration interdisciplinaire : Nous favorisons la collaboration interdisciplinaire au sein de notre équipe, composée de divers profils professionnels, pour offrir le meilleur soutien aux élèves. Cette collaboration garantit une approche holistique et complète pour répondre aux besoins variés des élèves.
Nous reconnaissons que l'inclusion est un processus continu, et nous nous engageons à l'amélioration constante de nos pratiques pour assurer un environnement éducatif inclusif et équitable pour tous les élèves à besoins spécifiques. Cet engagement renforce notre dévouement envers l'excellence éducative et le bien-être de chaque enfant que nous servons.
Quelques exemples sur le terrain :
-
Observation en classe, pistes et suivi de prise en charge: observation de la dynamique de classe, de l'élève afin de proposer des pistes d'aménagements raisonnables en fonction de l'environnement des élèves.
-
Aide pour la rédaction des rapports: PIA, DACCE, protocoles ... Au secours !!!
-
Aide à la compréhension de bilans des professionnels: nous vous aidons à comprendre les bilans réalisées par les professionnels de la santé et vous aidons à hiérarchiser les pistes d'aménagements raisonnables.
-
Support numérique: Vous vous interrogez sur l'utilisation de la tablette au sein du groupe classe? Vous vous questionnez quant à son utilisation? Vous souhaitez découvrir l'étendue des possibilités qu'offre l'outil numérique? Votre élève et ses parents se questionnent sur le choix d'achat?
-
Poursuite des IPTs: Poursuite du suivi des élèves en intégration.
-
Accompagnement des troubles sensorimoteurs: notre équipe continue de se former et se spécialise de plus en plus pour l'accompagnement des élèves à besoins sensorimoteurs.
-
Référence dans les écoles: chaque école bénéficie d'une personne de contact privilégiée au sein du pôle afin de faciliter les échanges d'informations, d'être disponible sur place rapidement, ...
-
Ressources: nous vous proposons différentes ressources répertoriées par troubles afin de vous fournir des premiers outils.