Le mercredi 15 janvier, une partie de notre équipe s’est rendue au sein de l’ASBL, où nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs professionnels : une ergothérapeute, une psychomotricienne, deux logopèdes et une orthoptiste.
Au cours de cette visite, ils nous ont présenté leurs missions et montré les aménagements mis en place pour les bénéficiaires scolarisés. Nous avons également eu l’occasion de tester la machine Perkins (machine à écrire braille) et observé le travail réalisé par l’embosseuse, qui permet d’imprimer en relief certaines cartes ou graphiques lorsque l’ingéniosité des accompagnateurs atteint ses limites.
Nous avons ensuite expérimenté la salle d’évaluation de l’hypersensibilité visuelle, mettant ainsi nos rétines à l’épreuve. Cette immersion nous a également permis de prendre conscience de l'importance, mais aussi de la complexité, de l’éveil au toucher chez les plus jeunes. Par ailleurs, nous avons mesuré combien le choix du bon outil compensatoire pouvait être un processus exigeant et énergivore.
Enfin, une bénévole nous a expliqué comment elle utilisait la tablette braille pour écrire en classe et relire ses productions.