Foire aux questions
N'hésitez pas à consulter notre FAQ ci-dessous, la réponse s'y trouve peut-être.
Qu'est ce qu'un élève EBS?
Le sigle E.B.S. signifie "Elève à Besoins Spécifiques"
Comment faire la différence entre "difficulté" et "trouble"?
Une difficulté est ponctuelle. Elle peut être due à un manque d'attention, à des préoccupations psychologiques, ... Mais également à un trouble sensoriel
Un trouble est permanent, l'entrainement est inéfficace, des compensations doivent être mises en place.
Qu'est ce qu'un AR?
Le sigle A.R. signifie "Aménagements raisonnables".
L'AR est une mesure prise dans une situation déterminée en fonction des besoins de l'élève pour accéder, participer et progresser dans son parcours scolaire tant que cela est raisonnable (c-à-d que la charge n'est pas disproportionnée).
L'aménagement raisonnable n'est-il pas un avantage pour l'élève?
NON, il s'agit d'une compensation afin de réduire les désavantages liées à sa situation. L'objectif est de permettre à l'élève de progresser sur un pied d'égalité avec les autres en réduisant les obstacles sans être désavantagé par rapport à ses pairs. Ces aménagements peuvent inclure des ajustements dans l’environnement, le matériel, les méthodes d’enseignement, ou encore des temps supplémentaires pour les évaluations. En somme, ils visent à garantir l’égalité des chances pour tous les élèves.
Que signifie "raisonnable"?
Un aménagement est dit "raisonable" lorsqu'il rempli les critères suivants:
- Réalisable
- Judicieux
- Adéquat
- Expliqué
- Pouvant s'avérer utile pour les autres